GO UP
Travel to Vietnam

Guide de Voyage

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE VIETNAM

Le Vietnam, composé de 54 groupes ethniques aux costumes et cultures différents, ainsi que de merveilleux paysages naturels, est aujourd’hui une destination de rêve pour les voyageurs arrivant en Asie du Sud-Est. Outre les nombreux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO - à la fois naturels et culturels, ses plages séduisantes et sa gastronomie diversifiée, l'image du peuple vietnamien laisse un beau souvenir à ceux qui ont mis les pieds sur la terre en forme de S: simple, sincère, souriant. et bien plus.

Le Vietnam a une superficie de 330 967 km2 et une population de près de 92,7 millions d'habitants, dont 80% sont constitués de Kinh et le reste de la population (environ 20%) est constitué d'autres minorités ethniques: Thaïs, Khmers, Muong, Hmong, etc. Les principaux moyens de transport sont les vélos, les pousse-pousse, les motos, la mototaxis («xeom» en vietnamien), les voitures, les bus, les minibus privés, les trains et les avions.

LA GÉOGRAPHIE

Le Vietnam est frontalier du Cambodge, du Laos et de la Chine et s'étend sur 1650 km le long de la côte est de la péninsule indochinoise. Les deux principales zones cultivées du pays sont le delta du Fleuve Rouge (15 000 km 2) au nord et le delta du Mékong (40 000 km 2) au sud. Les trois quarts du pays sont montagneux et vallonnés; Le Fansipan, au nord-ouest du Vietnam, culmine à 3 143 m d'altitude.

Le Vietnam est constitué de basses terres équatoriales, de plateaux hauts et tempérés et de sommets alpins. Bien que la faune vietnamienne soit riche, elle est en déclin rapide à cause de la destruction d’habitats et de la chasse illégale. Moins de 20% du pays reste couvert de forêts et ce qui reste est menacé par l'agriculture itinérante sur brûlis et l'exploitation excessive. La faune comprend les éléphants, les rhinocéros, les tigres, les léopards, les ours noirs, les singes à nez collé, les crocodiles et les tortues.

Le Vietnam compte plus de 10 parcs nationaux et réserves naturelles.

Bien que le Vietnam se situe dans la zone intertropicale, les conditions météorologiques locales varient d’un hiver glacial dans les collines les plus au nord à la chaleur tout au long de l’année du delta du Mékong. La température annuelle moyenne est d'environ 27 ° C dans le sud, tombant à environ 21 ° C dans l'extrême nord.

LES HABITANTS

La majorité de la population est composée de Viet ou Kinh (87%) qui parlent le vietnamien. La population minoritaire est composée de 54 membres de tribus ethniques vivant principalement dans les régions de l'extrême sud, du centre et du nord du pays. Les tribus montagnardes les plus connues sont les Tày, les Hmong, les Yao, les Blancs et les Noirs Thaï, les Muong (principalement du nord) et les Hoa, des Khmers au sud. Chaque tribu montagnarde a ses propres coutumes et son dialecte et certains parlent la langue vietnamienne officielle.

LANGUE

Vietnamien, la langue nationale est tonale et monosyllabique, ce qui signifie que la signification du mot change en fonction de la hauteur à laquelle ils sont prononcés. Les accents et certains mots sont bien distincts entre les trois régions du Nord, du Centre et du Sud.

Aujourd'hui, l'anglais, le français et le chinois ont remplacé le russe en tant que langues les plus étudiées et parlées.

VACANCES

Le jour férié le plus important et le plus célébré de l’année est le Têt, le nouvel an lunaire chinois, qui coïncide avec le cycle de la lune. Ce jour férié a généralement lieu fin janvier ou début février et dure officiellement trois jours, bien que de nombreuses entreprises soient fermées toute la semaine. Les autres jours fériés importants sont le jour de la libération de Saigon (30 avril), la Journée internationale des travailleurs (1 er mai) et la fête nationale vietnamienne (2 septembre).

DEVISE

La monnaie officielle est le dong et n'est pas convertible. Le dollar américain, de préférence des billets de banque bien tenus, est largement accepté par les principaux magasins et restaurants. Les chèques de voyage peuvent être encaissés dans les bureaux de change et les banques agréés et nécessitent la présentation d’un passeport. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans les hôtels et les restaurants. Des guichets automatiques sont disponibles dans toutes les grandes villes.

1 dollar américain est d'env. équivalent à 23 000 VND.

EXIGENCES SANITAIRES

Les autorités vietnamiennes ne demandent officiellement pas de vaccins. Toutefois, une vaccination contre le choléra, l'hépatite, la typhoïde, le tétanos, la poliomyélite et l'encéphalite japonaise est recommandée. S'il vous plaît consulter votre médecin pour un avis médical supplémentaire.

You should carry a basic medical kit that includes anti-diarrhea tablets and re-hydration salts. Medical standards outside Hanoi and Saigon are lower than those found in western countries.

COMMUNICATION ET HEURES D'OUVERTURE

Le Vietnam a 7 heures d'avance sur l'heure GMT et ne respecte pas l'heure d'été.

l'Internet

Les services Internet et de courrier électronique sont facilement disponibles dans la plupart des grandes villes du pays. Ce service est disponible dans la plupart des hôtels et il existe de nombreux cybercafés dans les principales zones.

Heures de négociation

Les bureaux du gouvernement et les banques sont ouverts du lundi au vendredi. Les banques ferment à 15h30 Si vous devez vous rendre dans un bureau gouvernemental, ne le faites pas pendant les pauses déjeuner. Celles-ci durent généralement 1 à 2 heures. Les bureaux de poste sont ouverts 7 jours sur 7.

La plupart des magasins seront ouverts jusqu'à 21 heures environ. Les snacks et les bars fermeront vers minuit, mais quelques nouvelles discothèques à Hanoi et Saigon resteront ouvertes plus tard.

ACHATS

Qu'apporter du Vietnam?

Les souvenirs à rechercher au Vietnam comprennent la laque, la soie, les chapeaux coniques, les sculptures sur bois, Ao Dai, les tissus et objets d'artisanat des tribus des collines, la broderie, le marbre, la céramique, les bijoux en argent, les montres anciennes et les peintures. Hô Chi Minh-Ville et Hanoi offrent les meilleurs choix en matière de shopping, mais Hoi An, dans le centre du Vietnam, est également un très bon endroit pour dénicher des bonnes affaires.

ÉLECTRICITÉ

Le système électrique national est de 220 volts. Les connexions sont soit une fiche ronde à deux broches, soit une fiche plate à deux broches.

CONSEILS ET POURBOIRES

Le pourboire pour un bon service n'est pas attendu, mais est toujours apprécié dans ces pays en développement. Il est d'usage, bien que cela ne soit pas obligatoire, de laisser un pourboire aux guides touristiques et aux conducteurs à la fin d'une visite. Les porteurs des hôtels et des gares devraient également être prévenus.

LA PHOTOGRAPHIE

Il est interdit de prendre des photos de tout ce qui a trait aux forces armées, aux aéroports, à la police, etc. Lorsque vous prenez des photos de personnes locales, en particulier les plus âgées, il est poli de demander leur permission au préalable et de respecter leurs souhaits. Nous vous recommandons de prendre des photos au Vietnam pour un prix moins cher, mais de haute qualité.

Quel est le meilleur moment pour voyager au Vietnam?

La météo au Vietnam peut être divisée par sa région. Du nord au sud, le climat change tout au long de l'année et il est bon de se préparer avec ces informations pour construire le voyage parfait.

Dans la capitale Hanoi et dans la région du Nord, les mois de novembre à avril sont particulièrement froids et secs, alors que de mai à octobre, le climat est chaud et humide et les précipitations abondantes. Et si vous prévoyez de visiter les régions montagneuses, sachez que les mois de décembre et janvier peuvent être particulièrement froids et avec même des risques de neige dans la région de Sapa.

Dans la région centrale du Vietnam, les températures peuvent devenir très chaudes et sèches entre janvier et août, tandis que les fortes précipitations peuvent chuter de septembre à novembre.

Le sud du Vietnam est généralement sec et chaud de novembre à avril. De mai à octobre, il pleut avec les plus fortes précipitations de juin à août.

POLITESSE

Les Vietnamiens sont très aimables, polis et généreux et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que les clients étrangers se sentent à l'aise. La plupart des cafés et restaurants auront des couteaux et des fourchettes ainsi que des baguettes, par exemple. Dans les villes comme à la campagne, ne soyez pas surpris d'être invité chez vous pour rencontrer la famille de quelqu'un que vous venez de rencontrer. Ce sont des expériences qui enrichiront votre visite au Vietnam.

Des tenues simples des travailleurs dans les rizières aux costumes de style occidental en ville, les Vietnamiens sont conservateurs dans leur tenue. Les visiteurs portant des shorts sont tolérés sauf si vous entrez dans une zone culturellement sensible telle qu'un temple ou une pagode. Gardez à l'esprit que, bien que tolérants, les gens peuvent porter des jugements.

Malheureusement, vous ne pouvez pas vous attendre à de l'hospitalité à chaque tournant et vous pouvez toujours rencontrer des problèmes avec le vol mineur et les voleurs à la tire. Ceci est plus répandu à Ho Chi Minh-Ville (Saigon) et à Nha Trang. Dans d'autres régions, en particulier dans le nord, les rapports sur ces activités sont extrêmement minimes. Il n’ya pas de quoi être paranoïaque, mais il faut toujours être un peu conscient quand on voyage.

BAGAGES & DOCUMENTS

Vêtements

Des vêtements légers, confortables et faciles à laver sont recommandés. Les mois d’hiver à Hanoi et la saison des pluies dans la région centrale peuvent se refroidir et vous aurez besoin d’un pull ou d’une veste légère. De bonnes chaussures de marche et des sandales faciles à enlever sont particulièrement recommandées lors de la visite de temples et de maisons. Assurez-vous de porter des vêtements appropriés pour les temples et les pagodes que vous pourrez visiter. Par exemple. Chemises et pantalons longs. Dans les temples et les pagodes, il est interdit de porter des robes, des shorts, des maillots de corps, des hauts à ficelles ou des vêtements révélateurs.

Selon les normes occidentales, le Vietnam est généralement un pays décontracté. Des vêtements simples et décontractés conviennent donc à presque toutes les occasions.

La chaleur et l’humidité qui règnent toute l’année dans le sud, notamment à Ho Chi Minh Ville, font de l’habillement léger à séchage rapide le plus approprié. Les hauts plateaux du nord et du centre deviennent assez frais pour les pulls ou les vestes légères pendant une grande partie de l’année, mais les hauts plateaux du nord auront besoin de vêtements froids en hiver.

Si vous ne participez à aucun trekking, des sandales et des chaussures légères sont suffisantes. Si le trekking est inclus dans votre itinéraire, vous aurez besoin de bottes de trekking.

QUEL TYPE DE VACANCES AU VIETNAM?

Aventure

Les frissons sont infinis lorsque vous voyagez au Vietnam et couvrent un large éventail, comprenant la randonnée, le trekking, le vélo, le kayak, l'escalade, le rafting, la plongée en apnée, la plongée sous-marine, la pêche, la montgolfière, le camping, la voile et plus encore. Sapa, la baie d'Halong, Cu Lao Cham, les hauts plateaux centraux, le delta du Mékong, Phan Thiet, Con Dao, les îles de Phu Quoc et bien d'autres sont quelques-uns des lieux où ces activités peuvent être pratiquées.

Désert et nature

La nature sauvage étonne, de la beauté verte des parcs nationaux, des réserves, des montagnes, cascades, rivières, lacs et grottes. La baie d'Halong est une véritable merveille naturelle du monde. Découvrez l’attrait naturel du Vietnam en vous offrant un large éventail d’hébergements, de forfaits touristiques et d’attractions dans des endroits tels que Mai Chau, Sapa, Ha Giang, Ba Be, la baie d’Halong, Phong Nha Ke Bang, les hauts plateaux centraux, Nam Cat Tien et beaucoup plus.

Sites du patrimoine

Avec sa longue histoire et son mode de vie unique, le Vietnam a un riche patrimoine. Il existe de nombreux sites intéressants et variés à travers le pays. En fait, le Vietnam dispose de 7 sites du patrimoine naturel et culturel mondial, sans parler de nombreux patrimoines immatériels. Liste du patrimoine mondial: Sanctuaire de My Son, vieille ville de Hoi An, complexe de monuments de Hue, secteur central de la citadelle impériale de la citadelle de la dynastie Thang Long-Ha Noi Ho, parc national de Phong Nha-Ke Bang et baie de Ha Long. Autres éléments traditionnels du patrimoine vietnamien: chansons folkloriques Quan Ho Bac Ninh, Espace de la culture gong dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, musique de cour vietnamienne de Nha Nhac et chant Ca Tru.

Festivals

De nombreux festivals colorés peuvent être appréciés toute l'année. Le temps après Tet Nguyen Dan (Nouvel An lunaire vietnamien) est particulièrement excitant. Les festivals incluent la pagode des parfums, les festivals Hung King, Kate, Lim et Giay, pour n'en nommer que quelques-uns.

Vacances à la plage

De nombreuses îles et plages immaculées se trouvent dans ce pays tropical. Le Vietnam a 3620 km de côtes, avec de belles plages de sable blanc, jaune et rouge et des stations de classe mondiale. Parmi ceux-ci, vous ne devriez pas manquer le sable et les eaux limpides de My Khe, Cua Dai, Nha Trang, Baie de Ninh Van, Quy Nhon, Mui Ne, Vung Tau, Phu Quoc et les îles Con Dao.

Vacances luxueuses

Les vacanciers ont le choix entre des hôtels-boutiques, des spas, des parcours de golf, des croisières, des centres commerciaux, des restaurants et des établissements nocturnes branchés. Avec de nouveaux hôtels de luxe, des parcours de golf de classe mondiale récemment ouverts ou sur le point de l’ouvrir, l’introduction de voyages en train de luxe, de croisières exclusives et de visites privées haut de gamme couvrant toute la longueur du pays, le Vietnam est en train de devenir une destination de vacances de luxe en Asie .

Paysage de rizières

Des paysages spectaculaires et divers paysages existent du nord au sud. Montagnes, forêts, réserves naturelles, rivières et tout particulièrement des patchworks verdoyants de rizières.

Quel est le meilleur moment pour voir les rizières en terrasses au Vietnam?

Champs bruns
De fin avril à fin mai. L'eau de pluie remplit les terres labourées pour préparer le transplantation. Les rizières ressemblent à des miroirs réfléchissant le ciel et ont une couleur plus brunâtre.

Champs verts
Entre juin et fin juillet

Au cours de la période de croissance, vous pouvez voir différentes nuances de vert en raison du changement de repiquage.

Champs jaunes
Entre mi-août et fin septembre

Quand le riz arrive à maturité et que la saison des récoltes arrive, les champs deviennent jaunes.

NOURRITURE ET BOISSONS

Aliments

La cuisine du Vietnam est excellente. Les plats de riz et de nouilles constituent l'aliment de base de la cuisine vietnamienne et sont garnis de citronnelle aromatique et / ou de coriandre fraîche. Les plats de poisson, de poulet et / ou de porc, ainsi que de légumes et de riz cuits, constituent un repas typique.
Des plats asiatiques et européens sont disponibles dans tout le pays.

Boissons

Boire de l'eau du robinet ou de la glace n'est pas recommandé. L'eau en bouteille est facilement disponible, mais n'oubliez pas de vérifier l'étanchéité pour une éventuelle altération.

Le café vietnamien est généralement très fort et présente un arôme. Il est généralement servi dans un petit verre ou une tasse avec un filtre anti-goutte et de l'eau chaude supplémentaire dans un thermos. Lorsque le filtre se vide, complétez-le par le thermos jusqu'à obtenir la quantité de café requise. Le lait concentré est ajouté en tant qu'agent de blanchiment et édulcorant, car il n'est généralement pas possible de trouver du lait frais en dehors des villes principales.

La bière est disponible un peu partout. La plupart des endroits proposent une sélection de marques locales et de marques importées. La bière pression est disponible en deux variétés, Beer Hoi ou Beer Tuoi. La bière Hoi est une bière pression que l'on trouve dans les stands et que l'on verse directement du fût. Les Vietnamiens ajoutent souvent de la glace à leur bière lorsqu'ils boivent.

Quels sont les plats les plus populaires au Vietnam?

Pho: La star des plats vietnamiens est sans aucun doute la fameuse soupe Pho Bo. C'est le plat national et les Vietnamiens le mangent aussi au petit déjeuner. C'est une soupe de nouilles au riz avec des tranches de veau finies.

Bún chả: L'un des plats préférés des étrangers lorsqu'ils viennent au Vietnam est un plat composé de nouilles au riz, de laitue, de porc haché, d'arachides, de lanières de porc et de légumes. Tout cela baigné dans la sauce de poisson.

Rouleaux de printemps Cha Gio et Goi Cuon: C'est sûrement la chose la plus facile à identifier et à poser. Même si vous les connaissez déjà, vous devez essayer les deux types de rouleaux que vous trouverez au Vietnam: le Cha Gio (rouleau de papier de riz, généralement bourré de papier émincé). porc, champignons, nouilles au riz et légumes frits) et le Goi Cuon (rouleau de papier de riz cru fourré aux légumes, crevettes et nouilles. Servir à température ambiante et plonger dans la sauce de poisson).

Bun Rieu: Une soupe de nouilles à la tomate et au crabe servie avec des boulettes de crabe et du tofu frit. Il existe plusieurs variantes du bun riêu, notamment le bun riêu cua (crabe), le bun riêu cá (poisson) et le bun riêu ốc (escargot).

Cau Lau: une spécialité de Hoi An composée de nouilles au riz, de germes de soja et de porc, servie dans une soupe à la menthe et à l'anis.

Banh Xeo: Le Ban Xeo est une crêpe farcie qui, selon les régions, peut être servie de taille moyenne ou grande et contient plusieurs ingrédients: légumes, germes de soja, gambas, basilic, œufs, menthe, porc, etc. Il faut envelopper la crêpe dans une feuille de riz et mélanger les herbes et les épices à votre guise, pour obtenir un rouleau qui est ensuite trempé dans une sauce de soja ou de poisson.

Roses Blanches: Une autre spécialité de Hoi An. Ce sont des petits gâteaux de crevettes et de viandes à base de pâte blanche translucide retroussé à ressembler à des roses. Ils viennent recouverts d'une côtelette croquante et la sauce qui l'accompagne est unique: faite de bouillon de crevettes, chili, citron et sucre.

Nem Lui: D'un côté, il est accompagné de légumes, d'herbes vietnamiennes et, d'autre part, de porc grillé qui vient sur un bâtonnet en bois. Vous prenez ensuite le papier de riz pour l'envelopper et le transformer en un rouleau de printemps. Une fois le pain préparé, il est plongé dans une sauce spéciale composée d’autres ingrédients: huile, pâte de crevettes, sauce de poisson, cacahuète, sucre, sauce hoisin et foie de porc.

Bún bò Huế: Une soupe populaire vietnamienne qui contient des vermicelles de riz (bún) et de bœuf (bò). Ce plat est très apprécié pour son équilibre de saveurs épicées, acides, salées et sucrées. La saveur prédominante est celle de citronnelle. En comparaison avec le phở ou le bun riêu, les nouilles sont plus épaisses et plus cylindriques. Il comprend de fines tranches de bœuf mariné et bouilli, des morceaux de queue de bœuf et des jarrets de porc. Vous pouvez également inclure des cubes de sang de porc. Bun bò est servi avec des quartiers de lime, des brins de coriandre, des oignons verts hachés, des oignons émincés crus, de la sauce chili, de la fleur de bananier, du chou rouge, de la menthe, du basilic, de la chèvre et de la coriandre vietnamienne.

Banh Mì: Héritage des Français c'est la baguette nationale et c'est très, très savoureux. Vous pouvez le commander avec du porc, du poulet, de la vache ou avec un pâté ou un œuf.

Dessert: What’s for dessert in Vietnam? Well, fruit in general is served and you should definitely try them all as fruits such as mango or pineapple are exquisite here, and you will rapidly see that there are a great variety of new discoveries to try such as dragon fruit (Thanh Long), Rambutan (Chom Chom)or dragon’s eye (Nhan).The Chè dessert is also famously known throughout Vietnam. What is it? A curious sweet soup that has a pudding consistency, and is available in a wide variety of flavors. Its sweet but not too much and you can choose to have it cold or a bit hot.

Drinks: A beer (bia) or you can order ice tea, trà đá. And for the coffee, ask for the typical Vietnamese with condensed milk (Cà phê sữa) or just simple (Cà phê đen).

DES ENDROITS INCONTOURNABLES

LES PLUS BELLES ILES AU VIETNAM

Île Cat Ba

Île de Phu Quoc

Île Con Dao

VILLES À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

Hanoi

Hue

Hoi An

Nha Trang

Ho Chi Minh-Ville

PARCS NATIONAUX AU VIETNAM

Parc national de Ba Vi

Parc national de Cat Tien

Parc national de Cuc Phuong

Parc national de Phong Nha Ke Bang

EXPÉRIENCES À VIVRE AU VIETNAM

1. Train Victoria de luxe pour Sapa

2. Trekking autour des rizières de Sapa

3. La ville de montagne de Mai Chau au Vietnam et ses villages de minorités ethniques

4. Promenade en bateau sampan à Tam Coc

5. Croisière privée dans la spectaculaire baie d'Halong

6. Cyclo ride à Hanoi

7. Spectacle de marionnettes folkloriques Thang Long à Hanoi

8. Dînez avec style dans de nombreuses villas françaises converties en restaurants gastronomiques

9. Route du patrimoine de Hue à Hoi An. Le Hai Van Pass

10. Faites une excursion dans le delta du Mékong, au sud de Ho Chi Minh-Ville

11. Détendez-vous sur une plage magnifique, comme celle de Mui Ne, Phu Quoc ou l'île Con Dao

 

 

x
Joomla Templates Free Joomla Templates Virtuemart Templates K2 Templates JoomShopping Templates HikaShop Templates SobiPro Templates OpenCart Themes