GO UP
Travel to Laos

Guide De Voyage

Guide De Voyage

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE LAOS

ສະບາຍດີ

(sabaidi)!

Ce pays montagneux enclavé acquiert une réputation de destination éco-touristique. Ses nombreuses rivières et parcs nationaux sont parfaits pour des activités telles que la randonnée, le kayak et la plongée spéléo.

Bien que le Laos ne propose ni côte ni plages réputées, il compte 4 000 îles au sud, ainsi que les chutes de Khonephabangeng, la plus grande chute d’eau du sud-est de l’Asie.

La capitale, Vientiane, ressemble plus à un grand village qu’une plaque tournante asiatique encombrée et la vie dans tout le pays évolue lentement.

La plupart des gens viennent au Laos pour une brève visite de Vientiane, Luang Prabang, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et peut-être un bref détour par la mystérieuse plaine de Jars.

Cependant, ceux qui s’efforcent d’explorer plus avant ce domaine seront récompensés par des paysages somptueux, des gens sympathiques et des aperçus uniques d’un pays qui n’a guère changé depuis des siècles.

LANGUE

Le lao, également appelé laotien, est la langue officielle ainsi que la langue dominante au Laos. Le Laos abrite la deuxième population francophone d’Asie du Sud-Est. L'arrivée des explorateurs français au Laos au 19ème siècle a facilité la propagation du français. L'anglais menace la domination du français comme langue étrangère préférée. L'anglais fait partie du système de nombreuses écoles au Laos et est de plus en plus considéré comme la langue du commerce mondial.

VACANCES

16 au 18 avril Nouvel An Lao.

ARGENT

Le Kip laotien (LAK) est la monnaie officielle du Laos. Les dollars américains sont également largement acceptés dans les grandes villes, en particulier dans les restaurants. C’est une bonne idée d’arriver au Laos avec quelques dollars américains, le Kip laotien ne pouvant pas être échangé hors du pays, vous ne pourrez donc pas effectuer d’achats avant votre arrivée. Notez que les billets déchirés et les anciens billets en dollars américains ne sont généralement pas acceptés au Laos. Dans les zones situées près de la frontière thaïlandaise, la monnaie thaïlandaise, le baht, est également acceptée.
À votre arrivée, prévoyez d’échanger votre argent dans une banque. Les aéroports et les hôtels vous donneront généralement un taux de change pire. Découvrez un convertisseur de devises tel que www.oanda.com/currency/converter/ pour obtenir les derniers taux de change.

Cartes de crédit

Le visa est le plus commun. Master Card et American Express sont acceptés dans la plupart des banques des grandes villes (telles que Vientiane et Luang Prabang), ainsi que dans les grands hôtels, restaurants et magasins de souvenirs.

EXIGENCES SANITAIRES

Voici les vaccins recommandés pour une visite au Laos:

Le vaccin contre l'hépatite A est recommandé à tous les voyageurs de plus d'un an. Le vaccin contre la typhoïde est recommandé à tous les voyageurs, à l'exception des visiteurs à court terme qui limitent leurs repas aux grands restaurants et aux hôtels, tels que les voyageurs d'affaires.

Le vaccin contre l'encéphalite japonaise est recommandé aux personnes qui s'attendent à passer un mois ou plus dans les zones rurales et aux voyageurs à court terme pouvant passer beaucoup de temps à l'extérieur ou se livrer à de nombreuses activités de plein air dans des zones rurales ou agricoles, notamment le soir

Le vaccin contre l'hépatite B est recommandé à tous les voyageurs s'ils n'ont pas déjà été vaccinés.

COMMUNICATION ET HEURES D'OUVERTURE

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone portable au Laos, le moyen le plus simple et le moins cher est d’acheter une carte prépayée auprès de la plupart des mini-magasins ou magasins de téléphone. Sinon, vérifiez si votre compagnie de téléphone dispose d'une couverture d'itinérance internationale au Laos.

Le sans fil est disponible gratuitement dans la plupart des pensions, des hôtels et des cafés dans les principaux centres touristiques.

ACHATS

Qu'apporter du Laos?

Certaines des choses que vous pouvez apporter de vos vacances au Laos sont la jupe traditionnelle du Laos que portent les femmes qui assistent aux cérémonies, les écolières et les fonctionnaires du gouvernement. Les jupes sont de grands tubes cylindriques fixés au rebut et repliés. Vous pouvez également acheter au Laos du tissage de la soie et des textiles, des paniers tressés, de l’argent et de l’or et du café Champasak.

ÉLECTRICITÉ

La tension habituelle est de 220V. Les alimentations peuvent être irrégulières, alors soyez prêt à faire preuve de souplesse. Les prises à deux broches rondes sont plus populaires que les trois broches. Si vous avez des appareils nécessitant une prise spéciale, veuillez apporter son kit d’adaptateur. Le meilleur investissement est l’adaptateur secteur universel, qui vous permettra de le brancher n’importe où.

QUAND PARTIR EN THAÏLANDE?

Quel est le meilleur moment pour voyager au Laos?

Alors que la majeure partie de l'année est chaude et humide, le Laos bénéficie d'un climat tropical avec deux saisons distinctes. La saison des pluies va du début mai à la fin septembre et la saison sèche, d'octobre à avril. La température moyenne annuelle est d’environ 28 degrés Celsius, atteignant un maximum de 38 degrés Celsius en avril et en mai.

À Vientiane, une température minimale de 19 degrés Celsius est à prévoir pour le mois de janvier. Dans les régions montagneuses, cependant, les températures chutent à 14-15 degrés Celsius pendant les mois d’hiver, et pendant les nuits froides, elles peuvent facilement atteindre le point de congélation. Les précipitations moyennes sont les plus élevées dans le sud du Laos, où les montagnes annamites reçoivent plus de 3 000 mm par an. A Vientiane, les précipitations sont de l'ordre de 1 500-2 000 mm et de 1 000 à 1 500 mm dans les provinces du Nord.

- La meilleure période pour visiter le Laos se situe entre novembre et avril.

- La saison chaude de mars à mai est très sèche et certaines promenades fluviales ne sont pas possibles.

BAGAGES & DOCUMENTS

Vêtements

Pendant la saison chaude, de janvier à avril, les vêtements apportent des vêtements légers en coton et en lin, des lunettes de soleil et un chapeau toute l'année. Un écran solaire et un insectifuge sont également recommandés.

De novembre à décembre, saison froide, apportez des vêtements chauds tels que des pulls et des vestes pour le matin et le soir, et plus encore si vous visitez les régions montagneuses du Nord.

De mai à octobre, pendant la saison des pluies, il est préférable de porter des vêtements imperméables. Il est préférable de porter des chaussures ou des sandales facilement amovibles lors de la visite des temples.

Lors de la visite des temples et des domiciles, si vous vous assoyez, évitez de pointer vos pieds vers l’avant car cela est considéré comme un comportement offensant et essayez de vous asseoir à genoux.

Quel type de vacances au Laos?

Désert et nature

Le Laos n'a peut-être pas la diversité de la Thaïlande, mais le Laos est un pays magnifique. Faites une randonnée de plusieurs jours à pied ou à vélo, ou admirez le fantastique paysage de montagne de Luang Prabang à Vang Vieng. L’extrême nord de Luang Nam Tha à Phongsaly offre les meilleures options de trekking et de nature

Sites du patrimoine

La ville de Luang Prabang mais pas seulement. L’attraction la plus insolite du pays est la plaine des Jarres, avec ses jarres de 5 tonnes en pierre et en argile d’origine mystérieuse. Wat Phu, les ruines pré-Angkor Khmer, est le plus récent site du patrimoine mondial de l'UNESCO au Laos

Festivals

Le Laos a de nombreux festivals fascinants, la plupart plongés dans le bouddhisme. Réservez des hôtels longtemps à l’avance si vous avez l’intention de vous rendre pendant le festival, en particulier dans les grandes villes.

Bun Bang Fai: Le festival des fusées a lieu à la mi-mai. Des roquettes sont tirées et des prières sont dites dans les rizières pour apporter de la pluie à temps pour la plantation des plants de riz.

Bun Khao Padab Din: Cette cérémonie spéciale du riz a lieu en août; la date exacte dépend du calendrier de récolte. Les gens font des offrandes dans les temples pour garder en vie la mémoire des esprits qui n'ont pas de parents.

Bun Khao Salak: Cette cérémonie du riz dont la date dépend également du calendrier de la récolte a lieu en septembre. Pour celui-ci, les gens visitent les temples pour faire des offrandes à leurs ancêtres. Des courses de bateaux ont lieu sur le Mékong, en particulier à Luang Prabang et dans la province de Khammuan.

Bun Ok Pansa: Le jour de la pleine lune d'octobre marque la fin du carême bouddhiste et est célébré avec des dons aux temples locaux. Des processions à la chandelle ont lieu et des flotteurs colorés sont disposés à la dérive sur le Mékong. Le lendemain, des courses de bateaux ont lieu à Vientiane, Savannakhet et Pakse.

Bun Pimai: le Nouvel An lao se déroule du 13 au 15 avril. Lors de ce festival de l’eau similaire au Songkran (Thaïlande), toutes les images importantes de Bouddha sont nettoyées à l’eau parfumée (et le public est trempé dans le marché). Les festivités sont particulièrement animées à Luang Prabang, où la fête est célébrée depuis près d’une semaine.

Bun Visakhabucha (Jour du Bouddha): Le jour de la pleine lune du mois de mai, des processions aux chandelles sont organisées dans les temples pour marquer la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha.

That Ing Hang Festival: Il a lieu à Savannakhet en décembre et dure plusieurs jours sur le terrain de l’ancien Wat That Inhang, juste à l’extérieur de la ville. Les événements comprennent des compétitions sportives, des spectacles de musique et de danse traditionnelles lao et une compétition de percussions spectaculaire.

Festival That Luang: Cet événement d'une semaine à Vientiane en novembre se termine par un grand feu d'artifice. Des centaines de moines se rassemblent pour accepter l'aumône. Le festival se déroule parallèlement à un salon professionnel international mettant en vedette les produits du Laos et d'autres pays de la sous-région du Grand Mékong (GMS).

Festival Wat Phu: Également connu sous le nom de jour de Makhabucha, ce festival a lieu le jour de la première pleine lune de février à Wat Phu, près de Champasak. Les courses d'éléphants, les combats de buffles, les combats de coqs et les spectacles traditionnels de musique et de danse lao constituent un programme très chargé.

Vacances à la plage

Vous ne trouverez pas la plage à Las mais vous aurez une profondeur extrême dans la partie la plus méridionale du Laos, dans une partie étroite du pays où l’on a l’impression qu’il ya plus de rivières que de terres, ce sont les mythiques 4 000 îles, un arquipel riverain. Vous pouvez descendre le puissant affluent lors d'une croisière lente et vous arrêter sur l'une des 4 000 îles pour avoir la chance d'apercevoir des dauphins d'eau douce.

Vacances de luxe Des vacances de luxe au Laos peuvent commencer par un séjour exceptionnel à la Résidence Belmond La Phou Vao

Nourriture et boissons

Nourriture et boissons

Aliments

Quels sont les plats les plus populaires au Laos?

La cuisine laotienne, même si elle n’est pas «découverte» sur la scène de la cuisine internationale, est plutôt savoureuse et ravira votre palais. Le riz, le padaek (un type de pâte / sauce de poisson fermentée) associé à une variété de légumes et de sauces à trempette sont associés de manière similaire à la cuisine du nord de la Thaïlande. Les viandes sont souvent ajoutées uniquement en tant que complément, telles que la chèvre, le canard, le poulet, le porc et le poisson d'eau douce. Les épices utilisées comprennent la citronnelle, le gingembre, l'ail, les piments rouges, les feuilles de citron vert, la menthe, la coriandre et les échalotes. Les viandes sont souvent grillées ou moulues en un mélange d'épices. Les soupes à base de poisson et de poulet avec nouilles et légumes sont également courantes, ainsi que les légumes et les salades épicés.

Les piments forts sont utilisés comme condiment, mais la cuisine laotienne utilise également du gingembre, de la citronnelle, de la noix de coco, du tamarin, des arachides broyées et de la pâte de poisson. Les crevettes fraîches et les poissons, y compris le célèbre poisson-chat massif du Mékong, le plus grand poisson d'eau douce du monde, font également partie des plats classiques, ainsi que du poulet, des légumes et du riz gluant.

Comme à Isan, le larb (salade de viande aux échalotes, jus de citron vert, piments, ail et autres épices) est un aliment de base, tout comme le riz gluant et le tam mak hu, la version laotienne de la salade de papaye verte. Des stands de poulet, de porc et de canard grillés se trouvent dans toutes les gares routières et marchés du pays. Le nord du Laos, en particulier Luang Prabang, est réputé pour sa cuisine distinctive: ses spécialités comprennent les algues grillées du Mékong, parsemées de graines de sésame et servies avec une trempette épicée au chili; et orlam, un ragoût d'aubergines et de viande aux herbes amères. Le riz gluant, servi dans des paniers en bambou, est le pain et le beurre du Laos.

Dans tout le pays, vous trouverez des influences vietnamiennes telles que la soupe pho-noodle, servie au petit-déjeuner. Les Laotiens consomment également un café extra-fort adouci avec du lait concentré ou l'omniprésent Beerlao, une bière blonde légèrement sucrée.

Boissons

Ne buvez que de l'eau en bouteille purifiée. L'eau en bouteille est facilement disponible et certains hôtels fournissent des bouteilles gratuites. Portez une bouteille avec vous tout au long de la journée. Notre agence vous fournit des mouchoirs en papier frais et de l'eau potable les jours de tournée.

DES ENDROITS INCONTOURNABLES

VILLES À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT

Vientiane

Luang Prabang

Luang Namtha

Pakse

LES PARCS NATIONAUX DU LAOS

Dong Amphan. Située au nord-est de la province d'Attapeu, Dong Amphan est principalement vallonnée et s'étend sur environ 200 000 hectares.

Dong Hua Sao

Hin Namno

Nakai-Nam Theun

Phou Khao Khouay.

EXPÉRIENCES À VIVRE AU LAOS

Regarder le coucher de soleil sur les rives du Mékong à Vientiane
Traverser les montagnes luxuriantes de l'est du Laos
Essayez de repérer des gibbons et des léopards dans la zone protégée de Nam Ha
Admirez le coucher de soleil sur le Mékong sur deux bières laotiennes et la rude montagne du Laos et de la Thaïlande dans la ville limitrophe de Houey Sai
Détendez-vous lors d'une excursion en bateau à Luang Sai le long du Mékong, de Houey Sai à Luang Prabang. Découvrez la vie de village traditionnelle sur le fleuve Mékong.
Explorez les mystérieuses grottes de Pak Ou et profitez d'une promenade naturelle aux cascades de Kuang Sii et visitez des villages tribaux des collines à proximité.
Admirez la vue panoramique depuis le sommet du temple Phu Si sur le Mékong au coucher du soleil
Témoin de moines recevant des aumônes dans les rues de Luang Prabang tôt le matin
Faites une pause rafraîchissante dans le riche et fertile plateau de Boloven. Prenez une tasse de café fort lao.
Admirez la magnifique cascade Tad Fan (Taat Fan) à l'est de Pakse.
Voyage vers les 4000 îles du sud du Laos et admirez la plus grande cascade d’Asie du Sud-Est, Khone Phapheng

 

 

x
Joomla Templates Free Joomla Templates Virtuemart Templates K2 Templates JoomShopping Templates HikaShop Templates SobiPro Templates OpenCart Themes